Politique de confidentialité

11 décembre 2024

La présente déclaration de confidentialité s'applique à la collecte et au traitement des données à caractère personnel par bpost dans le cadre de l’Action Le Réflexe Remco (ci-après l' « Action ») et contient des informations spécifiques sur la manière dont bpost traite vos données à caractère personnel.

Le Responsable du traitement est bpost (ci-après « nous », « notre » ou « nos »), société de droit public, dont le siège social est situé à Multitower, Boulevard Anspach 1, boîte 1, 1000 Bruxelles, inscrite au registre des entreprises de Bruxelles et ayant le numéro de TVA BE 0214.596.464. Nous nous engageons à protéger et à respecter votre vie privée. Nous sommes tenus de respecter les obligations prévues par le Règlement Général sur la Protection des Données (ci-après le « RGPD ») et par la législation nationale.

1. Quelles données à caractère personnel collectons-nous, dans quel but et sur quelle base légale ?

Pour participer au Action, nous allons collecter et traiter les catégories de données à caractère personnel suivantes :

  • Données d'identification : nom, prénom
  • Coordonnées : adresse (rue, numéro, code postal, localité)
  • Informations en ligne et techniques : Informations sur l’utilisation du site web de l’Action, adresses IP et informations sur l’appareil utilisé pour accéder au site web de l’Action, préférence de langue sur le site web et comportement sur le site web.

Nous collectons et traitons vos données à caractère personnel uniquement pour envoyer l’autocollant Réflexe Remco à votre adresse. Ces données ne sont pas utilisées à des fins commerciales ou à d’autres fins de marketing. Nous traitons vos données à caractère personnel pour ces finalités sur la base de votre consentement (Art. 6, paragraphe 1, point a), du RGPD), que vous fournissez en soumettant vos informations et en participant à l’Action. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment en écrivant via notre formulaire web.

2. Combien de temps conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel qui sont collectées et traitées dans le cadre de l’Action seront supprimées après la fin de l’Action.

3. Avec qui partageons-nous vos données à caractère personnel ?

Vos données à caractère personnel seront partagées avec mortierbrigade en tant que sous-traitant responsable pour le traitement des données, dans le but d’opérer le site web de l’Action. mortierbrigade ne traitera vos données que conformément à nos instructions et dans un cadre contractuel.

4. Comment protégeons-nous vos données à caractère personnel ?

Nous prenons la sécurité de vos données à caractère personnel au sérieux et mettons en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour les protéger contre tout accès non autorisé, toute perte ou toute utilisation abusive.

5. Quels sont vos droits concernant vos données à caractère personnel ?

En vertu du RGPD, vous disposez des droits suivants :

  • Droit d'accès : vous avez le droit d'accéder aux données à caractère personnel que bpost traite à votre sujet et d'obtenir une copie de ces données (sous réserve de certaines exceptions).
  • Droit de rectification et d'effacement : vous avez le droit, à tout moment, de faire rectifier ou effacer vos données à caractère personnel par nos soins sans frais, pour autant que les conditions légales soient remplies.
  • Droit à la limitation du traitement : vous pouvez demander à bpost, sous réserve du respect des dispositions légales applicables, de limiter le traitement de vos données.
  • Droit à la portabilité des données : sous certaines conditions, vous avez le droit à la portabilité des données à caractère personnel que vous avez fournies.
  • Retrait de consentement : vous avez le droit de retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Toutefois, ce retrait n'affectera pas la légalité du traitement de vos données à caractère personnel pour la période précédant le retrait et pour les activités de traitement fondées sur une autre base légale.
  • Dépôt d’une plainte auprès de l'autorité compétente : vous avez toujours le droit de contacter l'autorité de protection des données de l'État membre de l'Espace économique européen où vous résidez normalement, où vous travaillez (le cas échéant) ou du lieu où la violation alléguée s’est produite, et de déposer une plainte si nécessaire. Pour la Belgique, il s'agit de l'Autorité de Protection des Données (www.autoriteprotectiondonnees.be).

6. Comment nous contacter ?

Vous pouvez nous contacter pour toute question ou plainte que vous pourriez avoir ou pour exercer vos droits :

  • en ligne via le formulaire web correspondant ;
  • par courrier à : bpost, à l'attention du Bureau de la Protection des Données, Multitower, Boulevard Anspach 1, boîte 1, 1000 Bruxelles;

Pour des raisons de sécurité, nous vous demandons de fournir vos coordonnées complètes et une preuve de votre identité (par exemple, une copie recto-verso de votre carte d'identité ou de votre permis de conduire sur laquelle votre photo et votre numéro de registre national ont été masqués). Le cas échéant, bpost se réserve le droit de demander des documents justificatifs supplémentaires. bpost peut rejeter les demandes qu'elle juge excessives ou constitutives d'un abus du droit applicable.

7. Modifications du présent avis de confidentialité

bpost se réserve le droit de modifier le présent avis de confidentialité afin, entre autres, de refléter un changement de service ou les exigences légales et/ou réglementaires. Les modifications de l'avis de confidentialité entrent en vigueur dès leur publication. Nous vous recommandons de toujours vérifier la version la plus récente. La date de la dernière version est indiquée en haut du présent avis de confidentialité.